Les attentats de Paris

Quand toute une région se fige pour dire non à la « barbarie »

Minute de silence place de l'Hôtel de ville à Rouen
Minute de silence place de l’Hôtel de ville à Rouen

Au bord des larmes, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi à midi devant l’hôtel de ville de Rouen. En silence chacun est venu là « en mémoire des jeunes assassinés » vendredi soir à Paris et pour réaffirmer l’unité du pays « face à la barbarie ». Sous une pluie fine, le regard baissé, les participants ont retenu leur souffle au moment où le glas de la cathédrale de Rouen a sonné. Aucune prise de parole. Pas de photos. Des bougies par centaines au pied de la statue de Napoléon autour de laquelle était improvisé le rassemblement. Et une Marseillaise entonnée par une partie de l’assemblée.

Partout dans la région les drapeaux ont été mis en berne et des minutes de silence ont été observées dans les administrations, les écoles et les entreprises à la mémoire des 129 victimes. Dès ce week-end, plusieurs rassemblements avaient été organisés souvent devant les mairies, à Deauville, à Avranches, à Cherbourg, au Havre, ou encore à Rouen à l’initiative de l’Association des musulmans de cette ville. Le plus important s’est tenu au Mémorial de Caen où quelques 2.000 personnes s’étaient déplacées dimanche à l’initiative d’élus de l’agglomération. Des bougies ont été allumées et des fleurs et des dessins d’enfants déposés devant l’entrée du bâtiment.

Aucun rassemblement n’a été interdit par les autorités comme le permet l’Etat d’urgence décrété samedi par le chef de l’Etat. Cependant, le préfet de l’Eure René Bidal a demandé aux maires « de ne pas susciter ces rassemblements et encore moins des marches silencieuses ». Le préfet évoque le risque de nouveaux attentats et la nécessité de ne pas détourner les forces de l’ordre sur des missions de sécurisation «  de ce type ». A l’inverse, l’Union départementale CGT de Seine-Maritime s’est déclaré opposée « à l’instauration de l’état d’urgence » compte tenu des conséquences pour les salariés « en terme de libertés fondamentales et de libertés syndicales ». Les Cégétistes craignent en particulier pour la tenue des manifestations syndicales attendues pour les « prochains jours ».

Toutes les formations à l’exception de l’Union populaire républicaine (UPR) ont suspendu leur campagne pour les élections régionales. En Seine-Maritime, le président UDI du Département, Pascal Martin a fait ajourner toutes les réunions de l’assemblée départementale dont celle qui devait être consacrée vendredi à l’examen de l’audit sur les finances. « En cette période de deuil national, le Président Pascal Martin estime que les débats politiques intéressant la collectivité départementale n’ont pas lieu d’être », a fait savoir son cabinet.

De son côté, le président LR du Conseil départemental de l’Eure Sébastien Lecornu a dit devant l’assemblée soutenir les mesures prises par l’exécutif tout en appelant à « aller encore plus loin » en expulsant « les prédicateurs qui tiennent des propos contre la Nation française » et en interpellant « tous les individus sous fiche S ». Il s’est dit favorable à l’organisation d’un cycle de formation « obligatoire » pour les agents du Conseil général « en contact avec les populations à risques ». De son côté, la sénatrice UDI de l’Orne Nathalie Goulet a demandé sur France 3 Normandie « un fichier permanent » pour les personnes « en lien direct ou indirect avec le terrorisme » qui seraient, selon elle, de l’ordre de 305 dans la région.

Quatre des victimes des attentats sont originaires de Normandie. Guillaume Le Dramp, 33 ans (Cherbourg), a été tué à la terrasse du bar La Belle équipe, Germain Ferey, 36 ans (Bayeux), Thomas Duperron, 30 ans (Alençon) et Cédric Mauduit, 41 ans (Lion-sur-mer) sont morts au Bataclan. Le dernier cité était directeur à la modernisation au Département du Calvados.

Dominique Aubin, Etienne Banzet, Patrick Streiff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>